Description du poste
Contexte
Noèsis est un établissement hors contrat d’inspiration démocratique, dont le projet est de favoriser au maximum l’auto-détermination des jeunes, dans leurs apprentissages comme
dans leur vie en général.
Notre raison d’être : “Être un lieu vivant d’apprentissage et d’épanouissement qui permet à
chacun.e de se construire librement, en confiance et en sécurité, dans sa singularité ; et où chacun.e œuvre au bien-être du collectif.”
Nous sommes situés à Guignen, dans un magnifique espace de nature.
Nous accueillons une soixantaine de jeunes âgés de 3 à 18 ans, en multi-âges sauf pendant le « temps académique » de trois heures le matin, au cours duquel les activités sont
réparties par niveaux et visent à acquérir le socle commun de compétences, de
connaissances et de culture.
L’école fonctionne sur un principe de gestion partagée entre les adultes et les enfants, qui contribuent ensemble à son bon fonctionnement et sont co-décisionnaires de tout ce qui
concerne la vie quotidienne de l’établissement.
Les valeurs portées par l’école sont la liberté (toujours associée à la responsabilité), la
confiance inconditionnelle portée à l’enfant et à sa capacité de s’autodéterminer, et l’égalité
de droits entre tous les membres de l’établissement, adultes ou enfants.
Missions
Pour soutenir l’équipe pédagogique en place, nous recherchons actuellement un.e
enseignant.e dont les missions sont :
– Accompagnement de deux groupes de 10 jeunes de niveau 6è, 5è et 4è sur les temps de
cours du matin dans diverses matières (français et/ou histoire-géo et/ou sciences et/ou
anglais) que vous pourrez accompagner (notre préférence va à un profil en mesure de
proposer des contenus de niveau brevet, dans les matières littéraires)
Pour 8 heures de présence à l’école par semaine et 4 heures de préparation, soit 12h
par semaine au total
Et selon vos disponibilités :
– Coordination pédagogique des jeunes de cycle 4 (environ 25 jeunes) en collaboration avec
l’équipe pédagogique, évaluation et programmation des apprentissages.
– Suivi individuel des jeunes.
– Inscriptions et suivi administratif des passations du DNB.
– Accompagnement administratif et psychologique à l’orientation des jeunes qui quittent notre établissement.
Pour 4 heures minimum de présence à l’école et 12 heures par semaine au total
Ces missions prendront place au sein d’une équipe de 6 permanent.e.s travaillant sur la
base d’une organisation horizontale. Le temps de travail total proposé est de 20h par
semaine annualisées, soit 24h hebdomadaires sur les 39 semaines d’activité de l’école, dont
au moins 12h en présence à l’école les semaines d’activité (3 heures le matin chaque lundi,
mardi, jeudi et vendredi matin)
Le poste au complet est donc potentiellement compatible avec une activité annexe sur les
après-midis.
Il est possible d’assurer seulement la partie cours.
Salaire selon la convention collective de l’enseignement privé hors contrat.
Profil recherché
- Formation ou expérience dans l’enseignement ou compétences de pédagogue Rigueur et sens de l’organisation, aptitude à penser des outils de structuration
- Envie de contribuer à un projet éducatif centré sur l’enfant et ses besoins
- Adhésion pleine et entière à l’idée de déconstruire les rapports de domination adulte – enfant
- Compétences et appétence pour la coopération dans le travail et la réflexion en équipe
- Aisance généraliste sur les niveaux de cycles 3 et 4 (avec possibilité de décloisonner certaines matières) ou compétences spécifiques dans les matières littéraires
- Etre à l’aise avec les tranches d’âge adolescentes et pré-adolescentes
- Attrait pour les pédagogies laissant la part belle à l’individualisation des rythmes et des apprentissages et (Freinet, 3ème type, Decroly, Mason, pédagogies actives, etc…)