Détails sur l'offre

Niveau d'étude demandé

Niveau d'expérience demandé

Description du poste

La Cordée est une école-collège associative et indépendante, implantée dans le quartier de l’Epeule, au cœur de Roubaix, depuis 2015.

Elle accueille aujourd’hui 115 élèves et comprend une classe par niveau de la maternelle à la 3e. Elle est membre du réseau national Espérance Banlieues qui favorise le développement d’écoles privées de qualité (hors contrat) au service des enfants dans les quartiers prioritaires des banlieues françaises.

Ces écoles, déjà 16 en France, répondent aux défis éducatifs posés par ces territoires.

 

La spécificité de l’école ?

·       Elle est libre de sa pédagogie et financée à 100% par des dons privés.

Ses objectifs ?

·       S’adapter aux besoins spécifiques des enfants et leur offrir une véritable égalité des chances.

·       Apporter aux élèves un cadre structurant pour vivre une scolarité apaisée. • Encourager chaque élève à apprendre avec plaisir et curiosité pour devenir acteur de son avenir.

Les 3 piliers de sa pédagogie ?

·       Enseigner : la transmission du savoir

·       Eduquer : le développement de la personne

·       Enraciner : l’expérience de la fraternité

 

MISSIONS PRINCIPALES :
•                    L’enseignant est l’acteur principal dans l’action d’apprentissages fondamentaux. Par son action pédagogique, il permet aux élèves des classes qui lui sont confiées d’apprendre et d’acquérir des connaissances nouvelles, et de consolider les acquis.

•                    L’enseignant assure un travail de « co-éducateur » en soutien de l’éducation que les parents donnent à leurs enfants. Il s’engage à rencontrer les parents de ses élèves plusieurs fois dans l’année.

Préparation de cours :

•                    Être apte à enseigner le contenu du socle commun de connaissances et de compétences fixé par l’Education nationale; être capable d’enseigner la matière,

•                    Définir une progression pédagogique.

•                    Produire des supports de cours adaptés.

•                    Tenir un journal de classe hebdomadaire

•                    Faire soigneusement sa « préparation de cours » et la mettre à disposition du directeur et de ses collègues si nécessaire.

•                    Suivre les formations mises en place par l’employeur, relatives à l’évolution des enseignements, aux méthodes et nouveaux outils pédagogiques.

Enseignement :

•                    S’exprimer clairement face à un public de collégiens de la 5e à la 3e,

•                    Travailler en équipe,

•                    Accompagner les élèves vers l’autonomie,

•                    S’adapter aux différents niveaux de capacité d’apprentissages,

•                    Transmettre les connaissances avec enthousiasme,

•                    Faire preuve d’autorité auprès des élèves,

•                    Évaluer les connaissances et concevoir les sujets d’épreuve des contrôles d’évaluation,

•                    Renseigner les bulletins scolaires.

Profil recherché

Travail en équipe : •                    Participer aux réunions pédagogiques du collège, •                    Participer aux réunions de l’établissement scolaire, •                    Evaluer le niveau des élèves. Savoir être : •                    Capacité d’adaptation à différents types de publics et à la différence de niveaux parmi les élèves, •                    Grande rigueur professionnelle, •                    Collaboration étroite avec les parents, savoir établir une relation de confiance avec eux, •                    Bienveillance et fermeté, •                    Maitrise de ses émotions, •                    Esprit positif.