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Description du poste

 

Présentation de l’association Champ Libre, porteuse de l’école « Graines de Vie »

L’association Champ Libre a pour objet de partager des ressources dans le but de favoriser la résilience et la redynamisation du village d’Eglise Neuve d’Issac et ses environs. En 2022, le maire de la commune émet l’idée d’ouvrir une école afin de remettre de la vie dans le bourg. C’est alors qu’un collectif de parents se met en œuvre afin de réaliser ce projet. Rapidement l’association Champ Libre œuvre sur différents plans : un pôle éco-nourricier avec notamment un marché hebdomadaire de producteurs locaux, un pôle éco-culturel avec des évènements festifs et citoyens, un pôle éco-logis avec l’idée du Tiers-Lieu polyvalent et du relogement, et enfin un pôle éco-éducatif avec l’action phare de l’ouverture de l’école Graines de Vie lors de la rentrée 2024.

Le projet éducatif de ce dernier pôle a pour vocation d’accompagner chacun vers davantage de résilience face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, en lui offrant la possibilité de s’épanouir dans toutes ses dimensions, en lien profond avec lui-même, les autres et son environnement.

Nos valeurs et objectifs

L’école Graines de Vie est une école vivante, multi-âge, où l’enfant est acteur, chercheur et auteur de ses apprentissages.

Les objectifs principaux du projet éducatif sont :

  • favoriser le plein épanouissement de l’individu
  • promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable en s’imprégnant de la notion d’éco-pédagogie
  • éduquer au vivre ensemble et à une communication saine entre les uns envers les autres
  • permettre à chacun de vivre de réels moments de plaisir et de détente
  • créer une communauté éducative à l’échelle d’un territoire

Le projet pédagogique de l’école a été construit en accord avec les valeurs du projet associatif.

L’ensemble est consultable en ligne sur notre site www.champlibre24.com

L’école Graines de Vie est dans sa première année d’existence. Une ligne pédagogique est déjà mise en place avec des outils permettant aux élèves de construire leur parcours d’apprentissage en autonomie. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire et ce poste va demander un investissement personnel important et du dynamisme au service des objectifs du projet.

 

Description du poste

Intitulé de poste
Professeur des écoles dans une école associative hors contrat
(profil : enseignant, instituteur-trice, éducateur-trice de jeunes enfants, animateur-trice nature, éducation populaire, connaissances dans l’approche des pédagogies actives… bienvenus!)

Type de contrat
CDI à temps partiel 57 % = 20h semaine annualisée

Positionnement dans l’organisation
Employé(e) par l’association Champ Libre, au sein d’une équipe pédagogique composée d’une enseignante directrice (issue du secondaire en tant qu’enseignante de SVT), d’une enseignante (issue de l’animation nature) et de ce poste (3 temps partiels tournants)

Missions principales
Accompagnement des enfants dans leur épanouissement et leurs apprentissages
Prise en charge du groupe des lecteurs, en collaboration avec l’enseignante directrice, durant ces jours d’absence
Prise en charge pédagogique du groupe non lecteur le jour d’absence de la référente, en collaboration avec elle

Description du poste
Accompagnement des enfants de 3 à 11 ans, selon un temps annualisé avec un planning à définir en interne (flexibilité), toujours en binôme.

Les méthodes éducatives utilisées devront être en adéquation avec la nature propre de l’enfant, dans le respect de son rythme et de son intérêt et celui du groupe. Les pédagogies utilisées sont les pédagogies actives type pédagogie de projets (Freinet), pédagogie par la nature.

Relations internes et externes
Relation avec le Conseil d’Administration de l’association
Relation avec l’ensemble de la communauté éducative (familles, village, intervenants…)
Relation d’équipe pédagogique (une réunion hebdomadaire)

Conditions et lieu de travail
Temps partiel (57%)
Ancienne école d’Église Neuve d’Issac (Dordogne) à terme (2026)
Mise à disposition de la salle des fêtes du village, aménagée en salle de classe depuis la rentrée 2024
Le poste est à pourvoir pour la rentrée scolaire 2025-26
Salaire brut sur 12 mois: 1030 euros

 

 

Si cette présentation vous donne envie de nous rejoindre dans cette belle aventure chaleureuse et dynamique, vous pouvez nous transmettre votre CV et lettre de motivation par mail : grainesdevie@mailo.com

Nous ne manquerons pas de vous recontacter !

 

L’équipe de Champ Libre et de Graines de Vie

Profil recherché

Profil du poste Compétences et posture Avoir une bonne connaissance du public Être garant(e) de la sécurité physique et morale des différents acteurs Favoriser une atmosphère conviviale et joyeuse Être doté(e) de sens critique en vue de construire/déconstruire et reconstruire pour remettre sa pratique en question Être en capacité de questionner les rapports d’autorité (horizontalité) Être capable de travailler en équipe Être soucieux(se) de cohérence entre le dire et le faire Savoir faire preuve d’empathie pour instaurer une communication sereine avec les enfants et entre eux Avoir la volonté de placer l’enfant au cœur de la pratique pédagogique en tant que chercheur, auteur et acteur Se placer en tant qu’éducateur c’est à dire se mettre au service de l’enfant, sans servilité, en l’accompagnant dans sa propre construction Être sensibilisé(e) aux profils neuro-atypiques Être en capacité d’utiliser des outils de communication saine et constructive à travers des temps d’échange et d’écoute active Être ouvert(e) à la richesse du monde dans sa diversité Être en capacité de proposer de manière régulière des activités en en plein air Favoriser les activités en lien avec la nature en développant la curiosité à l’environnement, comme un tout dont nous faisons partie Savoir improviser et s’adapter à l’imprévu Être conscient(e) de la nécessité pour chacun de prendre soin de soi avant une connexion avec le monde extérieur Être en capacité d’intégrer une communauté éducative à l’échelle d’un village Expérience professionnelle Expérience en éducation ou animation ayant nécessité l’accompagnement d’un groupe d’enfants d’âges différents obligatoire Une expérience en école utilisant des pédagogies actives est un plus Une connaissance du milieu associatif est fortement recommandée Une expérience en éducation spécialisée serait un atout majeur. Formations/diplômes Diplôme ou titre niveau II ou Bac minimum exigé, bac +2 recommandé Modalités de recrutement Entretien avec l’équipe pédagogique, puis le conseil d’administration de l’association, Une période d’immersion d’une à deux semaines avant la fin de l’année scolaire 2024-25, Un mois de période d’essai renouvelable une fois au mois de septembre.