Détails sur l'offre
Date de prise de poste
25 août 2025Description du poste
Description de l’organisation :
Les Académie Saint-Louis sont un projet de déploiement à l’échelle nationale d’une chaîne d’internats catholiques d’excellence à discipline artistique ou sportive pour accueillir des collégiens et lycéens français, avec une première ouverture en septembre 2025.
Ces internats offriront aux collégiens et lycéens français une éducation intégrale, visant l’excellence scolaire, artistique ou sportive et humaine et façonnant les adultes
libres et engagés de demain.
Le domaine de Chalès, situé en Sologne, est le premier établissement de la chained’internats. Il comporte trois activités :
- Une activité scolaire régulière
- Une activité événementielle (mariages, séminaires, rassemblements
équestres…). - Une activité immobilière, incluant la réalisation de travaux d’aménagement du
site.
Missions :
Vous travaillerez en relation directe avec le Directeur Général du réseau des Académies Saint Louis.
Par ailleurs, vous travaillerez en collaboration étroite avec les responsables des trois activités du Domaine de Chalès citées ci-dessus : le Directeur de l’établissement
scolaire, le Directeur de l’activité événementielle, le responsable des travaux d’aménagement du site.
Vous serez l’interlocuteur direct des prestataires financiers, juridiques et administratifs (cabinet comptable, cabinet d’avocats, Impôts).
Résultats attendus pour la première année :
Les missions du RAF se divisent en trois parties :
- la gestion financière et administrative du site de Chalès,
- l’accompagnement du Directeur Général sur des tâches ad-hoc, et
- la préparation et le déploiement du passage à l’échelle du réseau via l’ouverture de nouveaux établissements
1. Gestion financière et administrative du site de Chalès (sur l’ensemble des entités : scolaires, événementielles et immobilières) :
- Élaboration des budgets prévisionnels et suivi des écarts, (incl. reporting financiers réguliers, analyse des coûts et optimisation des dépenses, suivi des investissements et amortissements).
- Suivi de la trésorerie et gestion des flux financiers.
- Paiement des factures sur la partie immobilière, coordination du paiement factures avec les responsables sur la partie événementielle et
éducative. - Gestion de la comptabilité, de la préparation des déclarations fiscales et
sociales en support du cabinet comptable. - Gestion administrative des ressources humaines (administration de la paie,
gestion des contrats de travail, des avantages sociaux (mutuelle, congés,
prévoyance, retraite, etc), veille réglementaire en matière de droit du travail.
2. Accompagnement du Directeur Général
- Coordination de projets transversaux entre les différentes entités.
- Préparation de présentations à destination d’investisseurs ou de potentiels investisseurs
- Réalisation de rapports et d’analyses spécifiques pour soutenir les priorités du DG.
3. Préparation et déploiement du réseau
- Implication dans la préparation de business plans en vue du déploiement des nouveaux établissements.
- Participation active aux processus de levée de fonds, de négociation de financements bancaires, et gestion des relations avec les co-investisseurs.
- Analyse financière des projets de développement du réseau (faisabilité, rentabilité, retour sur investissement).
Profil recherché
- Maîtrise des outils de gestion financière et de reporting (e.g. : Excel, Google Sheets)
- Connaissance des normes comptables, fiscales et sociales françaises.
- Expérience en gestion de la paie, des contrats de travail et des relations avec les prestataires externes.
- Aisance avec les outils Saas administratifs (e.g., Pennylane, Qonto)