Détails sur l'offre

Niveau d'étude demandé

Niveau d'expérience demandé

Description du poste

Une association, école hors contrat utilisant des pédagogies actives, apprentissages aux rythmes des enfants, partant de leurs curiosités naturelles et ayant comme ligne directrice : l’éducation à l’empathie, à la communication non violente et la prise en compte de la singularité de chacun, développer le libre arbitre, l’esprit critique, travailler par soi-même et pour soi-même, grandir vers l’autonomie, développer son esprit coopératif et empathique, donner la juste place aux parents au sein de l’éducation de leurs enfants. L’école existe depuis 2017 avec trois ambiances de travail dans des yourtes 15 enfants de 3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans.

Nous nous situons à Lezay près de Melle sur le site privilégié du Loup-Garou, en zone rurale. L’équipe actuelle est constituée de facilitatrices d’apprentissages qui ont complété leurs formations initiales par la formation des modules sur l’accueil de l’enfant selon Dolto, la Communication non violente et bien sûr, la formation Montessori transmise par l’organisme PAPACHAPITO.

Nous recherchons l’educateur/trice, le.la facilitateur/trice d’apprentissage qui accompagnera les 9/12 ans.

Notre projet s’inscrit dans la pédagogie Montessori et s’inspire des méthodes Freinet, des intelligences multiples, des apprentissages dissociés. Un groupe unique travaillant dans un esprit de coopération, d’autonomie et favorisant l’autocorrection.

Profil recherché

– grande connaissances de l’enfant (c’est primordial), notamment des 9/12 ans. – qualités humaines d’écoute, de dialogue et de bienveillance, aimant le travail en équipe (observation, analyse, remise en question). – connaître les pédagogies actives, et les pratiquer. – être convaincue que la nature a un rôle primordial dans le quotidien de l’enfant et qu’elle est un support idéal pour apprendre. – être force de propositions, dynamiser la classe tout en sachant se reculer pour ne pas prendre la place du « sachant » . – accompagner les enfants dans leurs apprentissages en autonomie et veiller à la qualité des apprentissages. – connaissances des matières et compétences attendues du cycle 3 et de la 5ème. – observer les enfants et comprendre leurs besoins et leurs difficultés éventuelles. – être attentif à leur bien-être dans la classe, à leurs besoins immédiats et à plus long terme, à leur santé et développement social. – être compétent(e) pour construire des outils de suivi des apprentissages des enfants afin de pouvoir en échanger entre collègues et avec les parents et le justifier lors d’éventuelles inspections. – être formé(e) ou souhaitant se former aux 5 niveaux de la pédagogie Montessori. – avoir un BAC + 2 minimum.