Description du poste
Le Cours la Boussole, école primaire Espérance Banlieues de Mantes la Jolie (80 élèves, de la petite section au CM2), recherche un(e) enseignant(e) pour mener une mission au service des enfants et en lien avec les parents, au sein d’une équipe jeune et soudée.
MISSIONS :
L’enseignement au Cours La Boussole a comme objectif de former de futurs citoyens français, libres, structurés intellectuellement et socialement bien intégrés.
1. ENSEIGNEMENT :
Le professeur accompagne chaque élève dans son apprentissage des matières fondamentales et des matières d’éveil du socle commun des connaissances. Les cours de sport sont externalisés. Il cherche à faire progresser chacun des élèves dans un climat de confiance, en valorisant ses efforts et ses résultats, mais aussi en lui montrant ses axes de progrès.
Il élabore la progression de sa classe pour l’année en lien direct avec lien direct avec son responsable de cycle. En fonction des objectifs qu’il aura déterminés, il élabore son cours et choisit les supports (manuels, matériel pédagogique…) qu’il souhaite faire étudier aux élèves après validation de son responsable de cycle. Le projet pédagogique prévoit une cohérence parfaite d’une classe à l’autre.
Il participe à la vie de l’équipe et du réseau : réunions pédagogiques, évènements de l’école ou du réseau, sessions de formation. Il n’hésite pas à ouvrir la porte de sa classe aux autres professeurs ou au directeur pour bénéficier de leurs conseils, et participe par ses remontées d’expérience au projet pédagogique Espérance Banlieues.
2. EDUCATION :
· Délégué à l’éducation sur le temps scolaire, le professeur contribue au savoir-être de chaque élève, en lui permettant d’épanouir ses talents. Il pose un cadre sécurisant, propice au développement de toute sa personne, dans le respect des professeurs, de ses camarades et de son pays.
Présent de manière ponctuelle durant les temps récréatifs, il profite de ces opportunités pour tisser avec les élèves des liens différents de ceux de professeur à élève. En partageant leur quotidien (jeux, loisirs, déjeuners), il montre aux enfants ce qui l’anime et leur permet ainsi de mieux le connaître dans toute sa dimension humaine.
Il met à profit les méthodes pédagogiques choisies par le réseau (Nuyts, Singapour, Montessori …). Il est aussi curieux de tout ce qui touche à l’apprentissage et cherche en permanence à améliorer ses pratiques. Il élabore un suivi individualisé des élèves en lien avec les familles et les accompagne dans leur orientation : d’abord en leur apprenant à connaitre ce qui leur plaît, ce qui les motive, puis plus concrètement sur leur orientation pour le collège.
3. CULTURE :
Le professeur aura à cœur de transmettre le meilleur du patrimoine culturel français. Par le biais des enseignements, des ateliers ou des activités, il donne aux élèves le goût de l’Histoire, la vision de la culture dans laquelle ils s’inscrivent (architecture, musique, patrimoine culinaire, etc). Dans ce cadre, il peut être amené à organiser des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe en équipe et en partenariat avec des associations.
Présent à la commémoration municipale du 11 novembre, il transmet aux enfants l’attachement aux symboles et aux dates majeures de l’histoire de France. En abordant les apprentissages sous l’angle de la raison et de l’histoire, il explique les fêtes du calendrier en respectant les traditions françaises.
Attentif au respect de l’histoire de chacun, il veille au respect de l’aconfessionnalité et s’assure que les élèves puissent exprimer leurs croyances et leurs convictions dans le respect et la bienveillance mutuels. Il explicite avec des mots adaptés les fondements historiques de la culture française et le fonctionnement de la vie civique. En collaboration avec les familles, il s’assure de l’éveil critique de l’enfant, dans le respect de son développement intellectuel.