Détails sur l'offre

Niveau d'étude demandé

Niveau d'expérience demandé

Description du poste

Vous êtes compétent(e) et passionné(e) par l’éducation et les processus d’acquisition de compétences.

Vous souhaitez contribuer au développement d’une école alternative, associative, innovante et bienveillante tout en participant à l’épanouissement des jeunes enfants ?

Si oui, alors ce poste est peut-être pour vous…

L’association et l’école

ATHEB – Accompagner la Transition Humaine et Ecologique dans le Boulonnais, est une association loi 1901, de gouvernance collégiale, qui a pour objet la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, et notamment la gestion et l’animation de L’élan Vert, une école maternelle, primaire et collège. L’école accueille actuellement 35 élèves de 3 à 15 ans.

Le rôle

En tant que Directeur(trice)-Enseignant(e) vous aurez un rôle clé et devrez combiner à la fois les responsabilités de gestion de l’établissement et l’enseignement auprès d’enfants de 3 à 15 ans. Vous serez également intégré(e) à l’équipe pédagogique et vous assurerez de la mise en œuvre du projet éducatif de l’école.

Le lieu

Ecole de L’élan Vert

8 rue du Barry d’en haut

31350 Boulogne Sur Gesse

La rémunération

Poste salarié, la rémunération est calculée sur la base de la convention collective et sera discutée après validation de votre candidature.

Le temps de travail

CDI à temps partiel en fonction du nombre d’heures d’enseignement, incluant des responsabilités de gestion.

 

LES MISSIONS

Direction administrative et pédagogique

(Voir la liste des tâches détaillées dans la fiche de poste « direction »)

Enseignement

Tout en travaillant au sein d’une équipe, vous aurez en charge l’organisation et le suivi des apprentissages des collégiens (10-15 ans) dans toutes les matières. Dans le respect du cadre fixé par la loi et des valeurs détaillées dans le projet pédagogique, vous disposez d’une liberté importante pour organiser les temps d’apprentissages. La semaine scolaire est structurée sur trois matinées de travail « académique », trois après-midis « d’ateliers » et une journée hors les murs. Une réunion hebdomadaire avec l’équipe permet de coordonner les interventions de chacun. Deux bilans semestriels sont envoyés aux parents chaque année.

Profil recherché

Incontournable Pouvoir justifier de 5 ans d’expérience au sein de l’éducation nationale (enseignement, direction ou surveillance) et d’un diplôme de niveau bac +2. Expérience en gestion d’équipe et en direction d’établissement scolaire. Excellentes compétences en communication avec les enfants, les parents et les membres de l’équipe. Forte capacité organisationnelle pour gérer la partie administrative et pédagogique. Passion pour l’éducation alternative et respect du rythme de chaque enfant. Bonne connaissance du développement de l’enfant, des pédagogies Montessori, Freinet et des différents domaines de compétences du socle commun de l’Éducation nationale. Connaissance des procédures de sécurité, d’hygiène et de la réglementation des établissements privés hors contrat. Maîtrise des outils informatiques de base. C’est un plus Capacité à gérer les situations de stress avec calme et bienveillance. Intérêt pour le développement de projets innovants au sein de l’école. Esprit de collaboration et envie de travailler en équipe. Proactivité dans la mise en place d’activités enrichissantes pour les enfants. Formation aux premiers secours (PSC1). Communication efficace : Savoir écouter les besoins des enfants, des parents et de l’équipe, tout en exprimant vos idées de manière claire et constructive. Adaptabilité : Être capable de s’ajuster aux besoins évolutifs des enfants, de l’école et des familles. Empathie et patience : Capacité à comprendre et à soutenir les émotions des enfants et des adultes dans un cadre bienveillant et respectueux.   NOS VALEURS Respect de l’enfant et de son rythme naturel. Bienveillance et écoute active. Autonomie et responsabilité individuelle. Collaboration et entraide au sein de l’équipe. Innovation et adaptation pédagogique. Lien avec la nature.