Détails sur l'offre

Niveau d'étude demandé

Niveau d'expérience demandé

Description du poste

Dans le cadre d’une demande de temps partiel pour 1 an de notre enseignante de la classe d’élémentaire CP-CE2, au sein de l’école maternelle et élémentaire de la forêt de la Motte-Servolex «Skholè des écureuils » (à 10 min de Chambéry – Savoie), nous recherchons un(e) enseignant(e) pour :

Co-Enseigner à une classe unique de 11 à 15 élèves de cycle 2 (du CP au CE2).

Conditions d’exercice :

Lieu de travail : 

  • le matin, dans la yourte située sur le terrain de l’EHPAD, “Les Terrasses de Reinach”
  • l’après-midi, en extérieur, au Bois Eugène, terrain boisé situé à 400 m de la yourte

Temps de travail : 

  • Présence effective : 1 jour par semaine
  • lundi ou mardi ou jeudi ou vendredi du temps scolaire (zone A) de 8h15 à 16h45, avec 45 minutes de pause méridienne
  • Une journée de la première semaine de juillet et une journée de la dernière semaine d’août.
  • 1 samedi travaillé dans l’année (portes ouvertes ou marché de Noël…)
  • 2 réunions de 18h à 20h

L’année scolaire commence à la rentrée de septembre et finit fin juin. À l’exception des 2 semaines travaillées en juillet et en août, toutes les semaines de vacances sont celles de la zone A.

À ce temps de présence effective s’ajoutent le temps de préparation et d’organisation des activités, des rencontres avec les parents, des réunions avec l’association et des événements ponctuels.

Conditions de travail

Vous travaillez en équipe avec trois autres enseignantes : l’enseignante de CP-CE1-CE2, la directrice de l’école responsable de la classe de maternelle et la fondatrice de l’école, formée à la Pédagogie Par la Nature.
Le terrain boisé a été aménagé par les bénévoles, et comporte notamment un potager, un canapé forestier, des toilettes sèches, une cuisine de boue et une zone de motricité en hauteur.
La yourte ERP de 80 m² comprend une salle de classe avec cuisine, une salle de sieste et des sanitaires, ainsi qu’une mezzanine avec des bureaux et rangements pour les enseignant(e).s.
Pour l’instant, pas de restauration possible le midi, mais possibilité de déjeuner sur place en apportant son repas

Rémunération : 486,59 € bruts par mois.

Type de contrat : CDD d’1 an

Prise de poste : 25 août 2025

 

Responsabilité et hiérarchie :
Vous assurez l’enseignement à une classe élémentaire, sous la responsabilité de la directrice et des membres de la direction collégiale de l’école, dont fait partie la fondatrice .

Vous êtes responsable des bénévoles et/ou stagiaires qui peuvent être amené(e).s à intervenir dans votre classe.

 

L’école :

La Skholè des Écureuils est une école maternelle et élémentaire privée hors-contrat, sous statut associatif. Dans cette école, les enfants passent 3 à 5 heures par jour sur un site boisé, quelles que soient la saison et la météo. La Pédagogie Par la Nature (PPN) est mise en œuvre .

L’école est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Les vacances sont celles de la zone A sauf pour les grandes vacances qui commencent fin juin.

L’école accueillera en 2025/2026 19 enfants de 3 à 6 ans et 11 enfants en CP-CE1- CE2. L’effectif peut être amené à évoluer cet été.  L’équipe éducative est actuellement constituée d’une enseignante, fondatrice de l’école, formée à la Pédagogie par la Nature, l’enseignante des élémentaires et de la directrice enseignante des maternelles.

Des personnes bénévoles participent, après avoir été formé(e).s, à l’encadrement des enfants lors des temps en forêt ou en classe. Une yourte implantée à côté d’un EHPAD, accueille les enfants pour la sieste et les apprentissages tels que la lecture et l’écriture. Des visites à l’EHPAD voisin sont programmées très régulièrement.

Afin de permettre à toute famille intéressée par l’école de pouvoir y scolariser ses enfants, les frais d’écolage sont calculés en fonction des ressources des parents. Des actions ponctuelles, telles que le marché de Noël, permettent d’aider au financement du fonctionnement de l’école. L’association organise également des ateliers en forêt à destination des familles ou des enfants.

Pour en savoir plus :

Skholè des Écureuils – École de la Forêt en Savoie

https://www.facebook.com/PPNSavoie

www.instagram.com.skhole.des(e)cureuils

Protocole de candidature et recrutement

Si vous souhaitez apporter vos compétences, votre bonne humeur, votre enthousiasme à ce poste, envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse mail suivante: ppnsavoie@ecomail.fr

Date limite de dépôt de candidature : 20 août 2025

Profil recherché

Niveau de qualification : professeur(e) des écoles expérimenté(e), issu(e) de l’Éducation Nationale ou non. Vous êtes motivé(e) et convaincu(e) par les bienfaits de l’éducation par la nature, soucieux.se de transmettre des valeurs de respect, écologique et humain, dans un cadre naturel unique. Vous avez envie de participer au projet, pionnier en France, d’une école innovante et différente pour laquelle le lien des enfants avec la nature et le lien intergénérationnel sont des valeurs fondamentales. Expérience exigée : ➢ Vous avez exercé pendant au moins 2 ans des fonctions similaires d’enseignement dans un établissement d’enseignement, public ou privé. ➢ Vous avez déjà travaillé en multi-niveaux. Expérience souhaitée : ➢  Vous êtes formé(e) à la Pédagogie Par la Nature ou avez des connaissances/expériences liées à la pédagogie en nature. ➢  Vous avez des expériences liées aux pédagogies alternatives et une connaissance des pédagogies et approches dites alternatives (Forest School, Céline Alvarez, Montessori, Freinet, Steiner…) ➢  Vous êtes formé(e) à la communication non violente et/ou aux outils de la gouvernance partagée . Compétences requises: ➢  Vous faites preuve d’énergie et de créativité, vous êtes motivé(e) pour développer un projet innovant et vous aimez la pédagogie de projet. ➢  Vous avez envie de vivre des expériences en nature avec les enfants quelles que soient la saison et la météo. ➢ Vous êtes motivé(e) par les deux objectifs de l’école : la connexion des enfants à la nature et le développement du lien intergénérationnel avec les pensionnaires de l’EHPAD voisin ➢ Vous savez vous adapter à des situations variées, notamment pour les temps passés en forêt. ➢ Vous maîtrisez les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. ➢  Vous faites preuve d’excellentes compétences relationnelles : vos qualités d’accueil et d’écoute sont reconnues et vous êtes à l’aise pour assurer une médiation. Vous aimez et savez travailler en équipe. Vous savez être à l’écoute des suggestions et propositions des membres de l’association, et vous êtes capable de vous remettre en question. ➢ Vous connaissez les besoins spécifiques des enfants de 3 à 10 ans, leurs rythmes biologique et physiologique ainsi que la psychologie du développement. ➢  Vous faites preuve de polyvalence, d’autonomie et d’organisation. ➢ Vous respectez la stricte confidentialité des échanges avec les familles et/ou l’équipe pédagogique. ➢ La connaissance, voire la maîtrise d’un instrument de musique, est un plus ➢ La connaissance, voire la maîtrise d’une langue étrangère, est un plus Missions: En tant qu’enseignant(e) en élémentaire, en concertation avec l’enseignante à 75%, vous aurez la responsabilité de :
  • Concevoir des enseignements différenciés sur les différents niveaux du cycle II.
  • Créer un environnement favorable au développement de l’autonomie, de l’imaginaire et de la créativité de l’enfant.
  • Faire acquérir les compétences du Socle Commun référencées par l’Éducation Nationale.
  • Mettre en place des activités en lien avec la nature et en accord avec l’acquisition du Socle Commun. Ces activités seront menées sur le terrain avec la fondatrice de l’école, formée à la PPN.
  • Organiser régulièrement des sorties de proximité (musées de Chambéry, fermes…) en lien avec l’acquisition du Socle Commun.
  • Assurer la sécurité physique, psychologique et morale des enfants.
  • Établir une relation de coéducation avec les parents
  • Recevoir les parents d’élèves au moins une fois par an.
  • Faire une transmission concrète aux familles du vécu de leur enfant: réussites, difficultés et efforts.
  • Instaurer une relation de confiance avec les enfants,
  • Identifier les besoins des enfants en les observant et mettre en place des médiations éducatives appropriées,
  • Accompagner les enfants dans le développement de leurs talents en s’appuyant sur leurs centres d’intérêts.
  • Suivre les élèves individuellement par la mise en place d’outils d’évaluation en accord avec le projet pédagogique.
  • Maintenir un référentiel unique de la situation des enfants par un échange constant au sein de l’équipe pédagogique.
  • Accompagner les enfants dans la gestion des conflits en accord avec le projet pédagogique.
  • Participer aux réunions pédagogiques et, si besoin, aux réunions du cercle de gouvernance (CA).
  • Participer à quelques événements, notamment les portes ouvertes.
  • Accueillir régulièrement des stagiaires dans votre classe